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Il évoque les jours heureux passés à Combray, entouré de toute sa famille, et de leurs amis, entre autres.Swann, dont il raconte lamour passionné, jaloux, puis affadi pour Odette, une femme «qui nétait pas son genre».
Il entreprend une liaison avec Albertine.
Ainsi lœuvre donne-t-elle le sentiment dun roman à clefs, qui permettraient de reconstituer la vie du narrateur-auteur.Commence alors un long travail de deuil.Oui j'ai pleuré mais ce jour.Mais elle réussit à lui échapper, et il ne peut la retrouver.En réalité, comme le dit Proust, «il ny a pas de clefs pour les personnages de ce livre, ou bien il y en a huit ou dix pour un seul».2:L'expérience du monde, dans ses romans, Proust semble recueillir sa propre expérience du monde.La Prisonnière et Albertine disparue : le narrateur invite Albertine à Paris, et la maintient prisonnière.Roman de mœurs, dans la plus pure tradition classique, La Recherche se présente aussi comme une expérience sociologique.Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles Ça te jouera un mauvais tour.Mais ces «fragments dexistence soustraits au temps» peuvent être éternisés par lart.Et ainsi leur passé est encombré dinnombrables clichés qui restent inutiles parce que lintelligence ne les a pas développés.Le narrateur sent en lui une passion jalouse et brûlante pour Albertine.Lart répond à un besoin constant : échapper à la fuite du temps.




Il noublie pas le monde des domestiques, et notamment Françoise.Or il apprend la mort accidentelle de la jeune fille.On ne joue pas impunément, avec un cœur innocent, avec un cœur innocent.Le roman raconte l'histoire de Griet, une jeune servante engagée chez les Vermeer, et qui devient le modèle du tableau.Il connaît néanmoins les affres de la jalousie.Lart de Proust est donc conforme à son dessein.Mais le passé demeure, prêt à surgir à la conscience, et une madeleine trempée dans le thé, ou les pavés inégaux sur lesquels on trébuche, rappellent à la mémoire affective, mémoire involontaire du narrateur, mille impressions site de rencontre pour ado en algerie diverses jusqualors oubliées.
Notre vie et aussi la vie des autres car le style pour lécrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique mais de vision.




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