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Reglà, Estudios sobre los moriscos, Barcelone, 1974.
La question financière ne représenta un obstacle que dans le bon fonctionnement du réseau de paroisses morisques, désertées par leurs desservants faute de percevoir leurs bénéfices mais bien souvent aussi par peur des mauvais traitements.
L'auteur continue ses recherches sur le même tribunal aux époques ultérieures.
Las misiones de Bartolomé de los Ángeles,.J.Pour le royaume de Valence, il faut consulter le remarquable.Sur les travaux de cette assemblée nous renvoyons à lexcellente analyse dAugustin Redondo.24 À propos de ce tempo particulier du faire politique de la monarchie catholique on trouvera de fine (.) 25 Un ouvrage-bilan sur cette question :.Par conséquent, de même que la dimension religieuse du conflit était surdéterminée par un front de résistance culturelle aujourdhui on dirait «identitaire» aux puissants effets de freinage, de même les particularités locales du peuplement morisque étaient-elles surdéterminées par un conflit entre le centre.3 Communautés morisques régies par le droit traditionnel.Un des livres les plus riches est celui.Dune part, on insiste sur les moyens de parvenir à une évangélisation effective des morisques en plaçant les évêques au centre du dispositif : ils doivent résider dans leur diocèse, en faire annuellement la visite, convoquer un synode diocésain tous les ans et un synode provincial.Cest alors que sont rédigées les Instructions e femme seule cherche homme dans lima ordinacions per als novament convertits del Regne de Valencia.Elles se déroulèrent en deux phases bien distinctes, lune castillane, lautre aragonaise, déterminées à la fois par les réalités propres de chacun de ces territoires et par des événements particuliers dont les souverains se saisirent afin dimposer leur volonté duniformisation religieuse.Les morisques ne pouvaient être tolérés que dans la mesure où ils acceptaient la pleine et totale assimilation religieuse, lunité de la foi étant la clé de voûte de toute la construction politique des rois catholiques.Laccent a volontiers trouver des couples mendoza été mis sur linertie des pouvoirs, typique du style des prises de décisions de lépoque et plus encore sous la férule du « roi bureaucrate 24 ».À chaque nouvelle prohibition, les syndics des aljamas interviennent auprès des autorités chrétiennes et parviennent souvent à faire suspendre lapplication des mesures ou du moins à en atténuer la portée, de telle sorte que le temps passe et chacun campe sur ses positions.Il conviendra de rédiger un catéchisme spécifique et douvrir sans tarder des écoles et un studium generale.7Notre objectif dans la présente étude est doffrir une synthèse sur la question de lévangélisation et, tout en soulignant les lacunes de la recherche au jour daujourdhui, signaler les nouvelles pistes quil serait urgent de suivre.Dès septembre 1501, les musulmans de lancien royaume de Murcie durent abjurer leur ancienne foi et le le décret de conversion générale fut promulgué.
Des recherches sont en cours sur le tribunal de Cordoue.




Les fuites vers les terres dIslam continuèrent, du reste, durant tout le siècle sans quon possède, ici non plus, le moindre indicateur quantitatif.Seule choisit l'exil la classe dirigeante, puissants, grands propriétaires et notabilités de la religion et de la culture.Galán Sánchez, Los mudéjares del reino de Granada, Grenade, 1991 ;. .Face à ce courant, il existait en Espagne de nombreux tenants de la sensibilité thomiste qui considéraient que la conversion ne pouvait résulter que dun processus graduel dévangélisation.Il est certain quun nombre non négligeable de familles opta pour lexil, mais il est impossible de savoir combien sexpatrièrent.Cette dernière considération, la haine populaire du moro, fanatique et viscérale, semble avoir joué un rôle prépondérant.13Hernando de Talavera ne put que déplorer que les rois catholiques eussent cédé au désir de tirer un grand parti politique dune si rapide conversion des derniers représentants de lennemi ancestral.Une nouvelle génération de prélats parvient aux commandes dune Église espagnole en pleine mutation nationale.La conquête de Majorque (1239-1241) en constitua le premier maillon, mais nous ne nous en occuperons pas, parce que les musulmans qui demeurèrent dans les Baléares conquises par la force des.Et «La propiedad morisca en los realengos valencianos Les morisques et leur temps, Paris, 1983,. .12Mais dès 1499, larchevêque de Tolède, grand inquisiteur et confesseur de la reine, Cisneros, à loccasion dune visite des souverains à Grenade où il put apparaître que la méthode douce de Talavera tardait à porter ses fruits, fut chargé de la conversion des mudéjares, larchevêque.
Cest le cas de Abenamir, potentats de Benaguacil, qui finiront toutefois par prendre leurs distances.


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